Architecture

entrée


 

Architecte mandaté:
Le Bureau A.RAIS SA
Delémont
Chef de projet :
Robin Voyame

CONCEPTION ARCHITECTURALE

La conception architecturale du bâtiment répond à des critères précis :


  • Simplicité et lisibilité:

Après un traumatisme cérébral, la personne lésée a souvent de grandes difficultés d'orientation spatiale et se perd très facilement. Une telle désorientation spatiale s'accompagne d'états d'angoisse très pénibles. Une conception architecturale très simple a donc été retenue et, le restaurant - véritable lieu de rencontres - permet une orientation immédiate, soit vers la partie foyer, soit vers les lieux d'activités.


  • Clarté:

Les troubles de la vue, caractérisés comme l'hémianopsie ou plus diffus, sont fréquents chez les traumatisés; une luminosité accrue est une aide importante. Toutes les places de travail, toutes les chambres et tous les corridors bénéficient d'une lumière naturelle et d'une vue exceptionnelle.


  • Insonorisation relative:

Plus que d'autres, la personne lésée est particulièrement sensible aux bruits excessifs. Un acousticien a travaillé tout particulièrement pour éviter des résonances pénibles.


  • Fonctionnalité :

Même si les graves déficiences motrices sont relativement rares après un traumatisme cérébral (moins de 10 %), les troubles de l'équilibre, les démarches peu sûres, les maladresses sont au contraire très habituelles. Une recherche systématique a été faite pour trouver des portes (la difficulté à reculer est bien connue), des salles d'eau (sol antiglisse, barres d'appui adéquates), des mains courantes adaptées aux différents types de handicaps. Il va de soi que tous les lieux - à l'intérieur et l'extérieur - sont accessibles aux chaises roulantes, les pentes ne dépassant pas 6 %

 

Centre Rencontres

Route de Soulce 36
Case postale 134
2853 Courfaivre

Tél. 032 427 37 37
Fax 032 427 37 38