Test d'un exosquelette du membre supérieur

Exosquelette

Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec la Start up « EMOVO » de Luca Randazzo, ingénieur de l’EPFL de Lausanne. Celle-ci a développé et poursuit un travail d’investigation autour d’un exosquelette pour la main hémiplégique. L’objectif est de permettre à des patients, ne pouvant plus utiliser de manière fonctionnelle un de leur membre supérieur, de saisir et lâcher un objet. Au-delà, c’est toute une mobilisation physique des doigts qui se met en place, ainsi qu’une activation cérébrale grâce à la perception du mouvement pouvant, à terme, favoriser une récupération motrice et sensitive.

Cette collaboration, le travail de la physiothérapeute Anne-Lise Joray-Tendon sur le terrain, et l’implication de certains résidents devraient permettre d’adapter et de développer le prototype mais aussi d’établir un protocole de préparation du membre hémiplégique à ce travail de rééducation ainsi qu’un guide d’utilisation optimale de l’exosquelette.

Pratiquement, grâce à la mise à disposition du prototype au Centre au printemps 2022, c’est actuellement deux résidents qui s’exercent avec, à raison de 3 séances par semaine. Les perspectives sont intéressantes et pourraient même dépasser l’objectif premier (effet sur la douleur ? effet sur le schéma corporel ? effet sur l’héminégligence ? sur le tonus ?).

De plus, cette investigation fait l’objet, en parallèle du travail clinique, d’une recherche poussée pour un Master en neurophysiothérapie (université de Bâle) par notre physiothérapeute.

Même s’il est trop tôt aujourd’hui pour tirer des conclusions définitives de cette prise en charge, nous espérons pouvoir en faire profiter d’autres résidents ultérieurement.

 

Virginie Futterer, psychologue, resp. secteur paramédical

 

lien vers article epfl